Maison L

Construction d’une maison en bois massif

La maison est construite en madriers de douglas massifs. Les arbres qui construisent la maison ont été plantés après guerre par le grand-père de la cliente. Ils ont grandi à quelques centaines de mètres du chantier. Nous les avons fait abattre puis sécher et scier à proximité, dans la scierie voisine. Puis ils ont été aboutés, contrecollés et taillés afin d’être assemblés sur le site par un charpentier local.

Les parois extérieures sont en madriers de 180mm qui constituent le parement extérieur, la structure et le parement intérieur en un seul matériau et en une seule mise en oeuvre. Chauffée pour partie par un poêle bois et pour partie par une PAC air/air de type ribo, la maison était, en 2007, au niveau BBC. Les consommations relevées depuis sont au-delà des objectifs au plus grand bonheur des propriétaires…

Toute la journée dehors, les clients voulaient une grande intériorité et une simplicité de matériaux. La maison est articulée autour d’un grand vide en double hauteur, lumineux, mais pas projeté dans le paysage. Cette double hauteur fabrique en façade le motif principal de la maison, une paroi en danpalon double peau isolée dans laquelle des châssis fixes cadrent des vues choisies.

Les cellules humides sont préfabriquées en polyester et rapportée à l’extérieur dans des volumes isolés bardés en acier laqué. La toiture est végétalisée. Le système de chauffage assure la climatisation, la production ECS, la vmc double flux au moyen d’un couple PAC/panneaux solaires.
Le cout de construction est de 1 140.00 euros HT du m² habitable hors VRD.

Maître d’ouvrage : Privé
Programme : Maison unifamiliale de 120m²
Budget : 150 000 €HT
SHON : 129m²
Mission : Complète + OPC
Livraison : Septembre 2007